Notre Histoire de Famille
Découvrez notre saga familiale et ses grandes dates clés
dans la frise chronologique !
2017
Léonard et Théophile Prunier prennent la succession de leur père, Christian Prunier, avec l’aide de leur soeur Philomène.
2015
Découvrez l’univers de notre charcuterie familiale depuis 4 générations à travers ce film !
La Maison Prunier obtient la labellisation PME+, une reconnaissance pour notre entreprise citoyenne, familiale et indépendante.
2012
Création d’un comité stratégique de direction avec Christian Prunier et ses fils Léonard et Théophile.
2007
Théophile Prunier intègre l’entreprise en tant qu’attaché commercial.
2006
2005
Léonard Prunier entre dans l’entreprise comme responsable financier.
1997
Agrandissement et restructuration de l’usine rue de la Jatterie. Inauguration de l’atelier de conditionnement des rillettes en pot en 1999, Jean-Yves Mayer coupe le ruban officialisant ses responsabilités dans cet atelier.
1995
Le Concours National des Meilleures Rillettes de Mamers s’ouvre aux salaisonniers, la Maison Prunier reçoit sa première médaille d’Or !
1988
Fermeture du magasin Prunier, charcuterie de détail de la rue Nationale.
1988
Transfert des ateliers de fabrication des pâtés et des ballottines de la rue Nationale à la rue de la Jatterie, à Connerré.
1981
Christian Prunier prend la succession de son père Maurice. Il concentre la gamme de produits en 4 familles : pâtés, mousses, ballottines et rillettes.
1972
Acquisition des anciens établissements Gantois, au 23 rue de la Jatterie à Connerré.
1968
Maurice Prunier prend la succession de son père, Maurice-Jules, et dirige l’entreprise avec sa femme Paulette.
1965
Le Général de Gaulle déclare que “Connerré est la capitale des Rillettes” lors de sa visite à Connerré. Il est accueilli par Maurice Prunier, membre du conseil municipal.
1962
Construction d’une grande salle de cuisson pour les rillettes. Une usine installée dans le centre de Connerré !
1960
Le testament d’Albert Lhuissier légitime le savoir-faire de la Maison Prunier. L’oncle Albert lègue à son petit neveu, Maurice Prunier, ses médailles et diplômes.
1950
Les produits Prunier sont diffusés sur le territoire français par l’intermédiaire d’un réseau national de grossistes-dépositaires. Ici, la société Leroy, client historique de notre maison.
1938
Développement et modernisation de la charcuterie. Maurice Prunier, debout, creuse le sol, derrière la charcuterie, pour créer des chambres froides naturelles pour conserver les produits au frais avant l’expédition. La qualité des produits Prunier bénéficie de l’engouement des Parisiens pour les Rillettes.
1931
Création de la Maison Prunier.
Acquisition d’une charcuterie par Maurice-Jules et Juliette Prunier à Connerré, en Sarthe.
1927
Maurice-Jules et son épouse Juliette installent leur première charcuterie à Saint-Calais en Sarthe. <br/>Le jeune Maurice, fils aîné du couple, débute son apprentissage dès 1928. Il apprend tous les secrets de fabrication des charcuteries, avec une prédilection évidente pour les rillettes telles que les confectionnait son grand-oncle Albert.
1906
“Le circuit de la Sarthe”, ancêtre des 24 heures du Mans, est créé en 1906 et traverse Connerré. De nombreux touristes sont attirés, les rillettes se font connaître à un plus large public.
1901
Dès ses 11 ans, notre arrière grand-père, Maurice-Jules Prunier, apprend le savoir-faire charcutier chez son oncle et sa tante Lhuissier. Blanche et Albert n’ont pas d’enfants, l’amour du métier est transmis à leur neveu.
1854
La ligne de chemin de fer Paris-Le Mans est créée en 1854. La gare de Connerré-Beillé va profiter pleinement de cette innovation ; de nombreux cheminots vont ravitailler en rillettes les marchands forains de Paris.